Mont-Laurier, le 9 février 2016 – Suite à la construction de la nouvelle salle de spectacles multifonctionnelle « L’Espace Théâtre » à Mont-Laurier, il devient impératif de développer un nouveau créneau en matière de développement économique, soit le tourisme d’affaires et ainsi d’attirer des congressistes qui souhaiteraient vivre une expérience différente. À cet effet, un comité est déjà au travail et une ressource est maintenant embauchée spécifiquement pour le projet « Réunions et congrès Hautes-Laurentides ».

L’initiative provient d’un partenariat entre la SADC, le CLD d’Antoine-Labelle et le partenaire majeur, soit la Ville de Mont-Laurier, qui contribuera à la hauteur de 50 000 $ pour la première année de réalisation du projet qui s’élève à un coût de 85 000 $.  La Chambre de commerce de Mont-Laurier, Muni-Spec Mont-Laurier et le secteur hôtelier sont également impliqués. Ce projet vise avant tout à positionner le tourisme d’affaires à l’échelle provinciale ainsi qu’à soutenir l’organisation de congrès, de réunions ou de tous autres événements dans la région.

Madame Marie-Pier Villeneuve, responsable de l’accueil touristique de Mont-Laurier, depuis maintenant quatre ans, déploiera également ses compétences en tourisme afin de développer et mettre en œuvre ce nouveau projet. À titre de coordonnatrice, elle conseillera et accompagnera les planificateurs d’événements en agissant comme personne-ressource pour les services aux congrès et autres réunions d’affaires génératrices de nuitées. S’ajoute à cette expertise la collaboration d’un coach en tourisme d’affaires, monsieur François Gadbois de B2B Spectrum, qui a déjà déposé conseils et recommandations en plus de s’investir dans le démarrage de Réunions et congrès Hautes-Laurentides.

Des offres touristiques grandeur nature

Afin de se distinguer, l’organisation Réunions et congrès Hautes-Laurentides développera des offres touristiques sur mesure et clé en main qui permettront de faire vivre des expériences différentes aux participants et visiteurs. La qualité des services ainsi que les opportunités d’activités culturelles, sportives en lien avec nos grands espaces, seront mises de l’avant afin de promouvoir la région comme un lieu pouvant accueillir les congressistes de façon unique, en se démarquant des autres régions du Québec.

Les membres du comité sont conscients qu’un bon travail de démarchage reste à faire, l’offre de tourisme d’affaires étant en développement, même si on dénote la tenue de quatre congrès lors de l’année 2015.

L’Espace Théâtre + environnement : une opportunité à saisir 

Avec ses multiples possibilités de disposition spatiale, l’Espace Théâtre est sans nul doute un lieu propice à accueillir les participants de réunions ou congrès. La salle multifonctionnelle peut accueillir jusqu’à 700 personnes alors que les différentes salles attenantes permettent d’y accueillir jusqu’à 300 personnes. Notons que cette infrastructure polyvalente peut se transformer afin d’y favoriser la tenue d’événements commerciaux tels salons, foires et banquets.

Ambassadeurs du tourisme d’affaires

Pour la fierté de notre région, toute la population est invitée à devenir ambassadeur afin d’attirer les organisateurs à choisir la MRC d’Antoine-Labelle comme lieu de rencontres professionnelles, formations, congrès et autres événements d’affaires. Les congressistes seront ici assurés de bénéficier d’un appui personnalisé afin de proposer à leurs convives des activités et un confort exceptionnel.

« Avec ce projet, il s’agit de créer des wow, de faire en sorte que les gens se rappellent de leur passage chez nous », de conclure monsieur Michel Adrien, maire de Mont-Laurier et l’un des représentants du développement du tourisme d’affaires dans la région.

 

MARIE-PIER VILLENEUVE

Coordonnatrice

819 660-4282 | 1 888 560-9988
Contacter

Contactez-nous pour un service clé en main personnalisé ! Notre précieux soutien simplifiera vos recherches dans votre planification. Nous vous aiderons à dénicher l’endroit parfait et confectionnerons pour vous, un horaire chargé de beaux moments !

Demande d'information